Lauteur

           Carole Fréchette, québécoise vit à Montréal. Formée comme comédienne à l’École Nationale de Théâtre du Canada, elle a fait partie du Théâtre des Cuisines jusqu’au tournant des années quatre-vingt. Elle a été, parallèlement enseignante, organisatrice de festival, critique.
Elle est l’auteur de douze pièces, dont
les Quatre morts de Marie, les Sept jours de Simon Labrosse, la Peau d’Élisa, Violette sur la terre, le Collier d’Hélène
Son théâtre est traduit à ce jour en quinze langues et joué dans de nombreux pays à travers le monde. Elle est aussi l’auteur de deux romans pour adolescents, diffusés en plusieurs langues.

Certains de ses textes ont été produits à la radio en France, Belgique, Suisse et Allemagne. Les Sept jours de Simon Labrosse, ainsi que Jean et Béatrice ont été adaptés pour la télévision ; un court métrage a également été tiré des Sept jours de Simon Labrosse, et le Collier d’Hélène est en cours d’adaptation cinématographique.

Ses oeuvres ont été saluées par de nombreuses récompenses, au Canada et ailleurs. Les Quatre morts de Marie a reçu le prix du Gouverneur Général en1995, ainsi que le prix Chalmers en 1998, à l’occasion de la création en version anglaise, à Toronto.
En 2002, la SACD lui a décerné le prix de la Francophonie qui soulignait le rayonnement de son oeuvre dans l’espace francophone ; la même année, elle a reçu le prix Siminovitch à Toronto, une des plus importantes récompenses théâtrales du Canada.
En 2004 le prix Sonny Labou Tansi a été décerné à sa pièce
le Collier d’Hélène. Elle a présidé, de 1994 à 1999 le conseil d’administration du Centre des auteurs dramatiques, organisme voué au développement et à la promotion de la dramaturgie québécoise actuelle.

Son théâtre est généralement publié chez Leméac / Actes Sud-Papiers.